Nous découvrir

Charly
Sous Chef

  • Date d'entrée au Club Med :
    2002
  • Villages :
    Gregolimano, Caravel, Opio, Vittel, La Palmyre, Valmorel...
  • Formation :
    CAP cuisine
Mini-CV
  • Chef de Partie
  • Sous Chef
Le Club Med c'est LA carte de visite, on est envié !

 

Après avoir obtenu mon CAP de cuisine, j’ai travaillé dans différents restaurants et brasseries de luxe à Paris et à l’étranger. Je souhaitais trouver un poste me permettant de voyager et de faire des rencontres, et c’est un ami, client du Club Med, qui m’a conseillé de postuler. C’est comme ça que j’ai rejoint les cuisines du village de l’Alpe D’Huez en 2002. 

 
Grâce à mon expérience, j’ai pu intégrer le Club en tant que Chef de Partie. L’expérience que j’ai acquise au fil des saisons m’a permis d’évoluer. Aujourd’hui, je suis Sous-Chef, j’ai plus de responsabilités. Au quotidien, je répartis le travail et dirige ma brigade afin de mettre en valeur notre buffet. J’ai également un rôle de transmission : je dois faire monter en compétences mon équipe, et notamment le chef de partie qui prendra ma place en cas d’absence. Pour moi c’est un vrai défi, chacun est différent, il faut apprendre à connaître les gens pour les faire progresse. Mais j’aime les challenges, cela me permet de voir de quoi je suis capable !
 
Pour travailler en cuisine au Club Med, il faut bien évidement avoir de solides compétences culinaires, connaître son produit… Mais il faut aussi avoir envie de progresser. Pour moi, qui venais de plus petites structures, le plus difficile a été d’apprendre à cuisinier des volumes beaucoup plus importants : deux à trois mille couverts sont servis chaque jour !  L’avantage au Club Med c’est qu’on y croise beaucoup de monde issu de parcours différents : chacun apporte son conseil et son expérience, on apprend vite !
 
Le Club Med, c’est une expérience unique : le matin, je me lève, je prends ma douche, je sors de ma chambre et ça y est, je suis au travail ! Pas besoin de prendre la voiture, le bus ou le métro…. On n’a pas souvent cet avantage ailleurs, sans parler de l’ambiance festive quotidienne du Club ! J’aime vraiment le côté convivial de mon travail : les clients sont enthousiastes, aiment poser des questions, ça change d’une cuisine traditionnelle, c’est valorisant.
 
Et puis en travaillant au Club Med, on progresse dans son métier, mais on apprend aussi à se connaître. En ce qui me concerne, c’est en participant aux spectacles que je me suis vraiment rendu compte de ce dont j’étais vraiment capable. 
Pour le moment, je souhaite continuer à progresser pour devenir Chef de cuisine ; mais je ne me fais aucun souci concernant mon avenir en dehors du Club Med : le Club c’est LA carte de visite, on est envié !